Le déroulement de A à Z

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le déroulement de A à Z

Message par corinne27 le Jeu 16 Jan - 12:10

Je crée ce sujet aujourd'hui car je pense que certaines personnes ne savent pas comment je procède en cas d'adoption de nos protégés.

1 / Grâce aux diffusions ( seconde chance,  vivastreet, Facebook, le forum et le site internet ), les personnes peuvent donc voir les posts d'adoptions de chacun des protégés de l'association. Pour les contacts, seul l'adresse mail apparaît afin que les potentiels adoptants tombent sur l'association directement.

2 / Les potentiels adoptants me contacte par mail.

3 / Un questionnaire pré adoption complet leur ai envoyé.

4/ Je reprends contact avec les personnes après avoir pris connaissance du questionnaire.

5 / Je mets les potentiels adoptants en relation avec la famille d'accueil où se trouve l'animal.

6 / Les potentiels adoptants viennent rendre visite aux chats chez la famille d'accueil. Dans la mesure du possible, j'essaie d'être présente sinon j'ai le retour de la famille d'accueil suite à la visite et le retour des adoptants sur leur ressenti.

7 / Si toutes les conditions d'adoptions sont réunies, je fixe une date pour emmener le chat dans sa nouvelle famille.

8 / J'emmène l'animal dans sa nouvelle famille. L'animal accueilli sera en période dite d'essai pour une durée ne pouvant excéder 1 mois. Un contrat est signé qui a pour intitulé " Contrat d'accueil ". Pendant ce laps de temps, l'animal accueilli reste la propriété de l'association. Un chèque de caution du montant des frais d'adoption est demandé mais non encaissé sauf en cas de non respect du contrat. Dans cette période, l'accueillant comme l'association est en droit de restituer ou de reprendre l'animal sans avoir à se justifier.
Ce mois d'essai est nécessaire. Il permet de s'assurer que l'animal accueilli s'adapte à son nouvel environnement, qu'il correspond aux attentes des adoptants niveau caractère et que tout se passe bien s'il y a un autre animal dans le foyer. Il me permet aussi de m'assurer des bons soins qui sont apportés pendant ce mois d'accueil et de me rendre compte s'il est bien.

9 / Au terme de ces 1 mois, je reviens voir les adoptants. Si toutes les conditions citées plus haut sont réunies, le contrat d'adoption peut alors être conclu. Je rends le chèque de caution et les adoptants me refont un autre chèque du même montant lors de la signature du contrat.

10 /  Le changement de détenteur s'il s'agit d'un chat de plus de 6 mois sera effectif entre 6 mois et 1 an après la signature du contrat d'adoption, tout dépend des conditions d'accueil ( maison ou appartement ). Si cela concerne l'adoption d'un chat de moins de 6 mois, il y a obligation de stérilisation. Lors de la signature du contrat d'adoption un chèque de caution est demandé pour être sur que l'adoptant s'engage à faire pratiquer cet acte. Pour les femelles il s'élève à 200 euros, pour les mâles 150 euros. Ce chèque ne sera encaissé que si le certificat de stérilisation établit par le vétérinaire ne parvient pas aux dates mentionnées sur le contrat d'adoption par l'envoi de celui ci au siège social de l'association. Après réception de ce certificat, le chèque de caution vous ai renvoyé. 


Une modification est apportée depuis le 13/09/2013, je vous l'expose.

Voilà après plusieurs retours des chats pendant le mois d'accueil, une nouvelle mesure s'impose. Le mois d'accueil est indispensable pour 3 raisons :

   Savoir si le caractère de l'animal  en question correspond bien aux attentes des potentielles adoptants sachant que les personnes ont tout les renseignements avant cette étape et que nous connaissons très bien les chats que nous accueillons donc peu de chance de se tromper. Bien sûr l'animal en question peut avoir une autre attitude dans un autre environnement mais son caractère reste le même.
   Savoir si l'entente avec ce nouvel arrivant va fonctionner avec les animaux déjà présents dans la famille. Encore une fois nous connaissons leurs ententes puisque les familles d'accueil ont un voir plusieurs congénères et/ou des chiens et/ou des rongeurs.
   Savoir si l'animal accueilli s'adapte à son nouvel environnement ainsi qu'à ses occupants.



Pourquoi ce contrat d'accueil a une durée de 1 mois ? Parce que c'est le temps minimum pour que le chat se révèle et qu'il prenne confiance. Cela peut varier, on est bien d'accord. Un chaton va mettre très peu de temps à s'adapter, un adulte sociable il lui faudra bien 1 mois en revanche un chat " timide " cela peut prendre plusieurs mois dans ce cas le contrat peut être renouveler 1 fois 1 mois. Mais il ne faut pas oublier que le chat se sent vraiment chez lui au bout d'une année mais au bout de 1 mois on voit à son comportement si l'adoption peut être finaliser.



Il faut savoir que le changement d'environnement pour un chat est difficile et ne doit pas être pris à la légère. On s'engage mais on le fait jusqu'au bout à moins que cela ne se passe pas du tout bien, on est d'accord mais dans la majorité des cas, avec de la patience, de l'amour et du temps on obtient des miracles. Encore faut il le vouloir et penser en priorité à l'animal accueilli et au stress qu'il peut ressentir. L'association ainsi que tous ses membres ( je parle des familles d'accueil ) sommes disponibles pour donner des conseils afin que cette adoption se passe le mieux  pour tout le monde. Encore faut il écouter les conseils ou les solutions qu'on peut donner. C'est pourquoi aujourd'hui je crée ce post et une nouvelle condition va être mise en place à savoir : un formulaire de parrainage. Je m'explique :


L'adoptant s'engage à parrainer l'animal pendant son mois d'accueil : il versera 30% de la somme équivalente aux frais d'adoptions. Cette somme ne sera pas restituée si l'adoption n'est pas finalisée. Si c'est l'association qui décide de ne pas finaliser l'adoption un remboursement sera effectué. En revanche elle sera déduite du montant des frais d'adoption si celle ci se conclut. Aujourd'hui j'ai trouvé un compromis par ce biais. J'espère ainsi que les potentiels adoptants prendront le temps qu'il faut pour accompagner l'animal vers le bonheur.

Je reste disponible si vous avez des questions à ce sujet.
avatar
corinne27
Admin

Messages : 1619
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le déroulement de A à Z

Message par zetottote le Sam 8 Mar - 20:09

le contrat d'accueil vaut aussi pour les rongeurs ?
le "mois d'essai" ne m'emballe pas ... je suis sure que ça se passera très bien, et je me vois mal leur offrir une place dans ma famille et peut etre les voir repartir ensuite ...

zetottote

Messages : 23
Date d'inscription : 07/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le déroulement de A à Z

Message par chatperlipopette le Sam 8 Mar - 22:26

Non cela concerne uniquement les chats.
avatar
chatperlipopette
Admin

Messages : 5018
Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 42
Localisation : Guilherand granges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le déroulement de A à Z

Message par zetottote le Sam 8 Mar - 23:10

ok, très bien. merci ! ça avait l'air mais j'ai eu un doute...
merci !

zetottote

Messages : 23
Date d'inscription : 07/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le déroulement de A à Z

Message par chatperlipopette le Ven 6 Mar - 17:03

Petite modification qui a toute son importance concernant le changement de détenteur. 

  Le changement de détenteur s'il s'agit d'un chat de plus de 6 mois sera effectif entre 6 mois et 1 an après la signature du contrat d'adoption, tout dépend des conditions d'accueil ( maison ou appartement ). 
avatar
chatperlipopette
Admin

Messages : 5018
Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 42
Localisation : Guilherand granges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le déroulement de A à Z

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum