Féline Immunodéficience Virus ( FIV )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Féline Immunodéficience Virus ( FIV )

Message par corinne27 le Jeu 16 Jan - 15:14

A QUOI EST DU LE VIRUS ?

Famille des rétrovirus, comme le virus du FELV et du sida ( Humain ). Ces virus ont la capacité de s'intégrer à l'ADN des cellules, ce qui leur permet de rester caché et donc de se protéger des défenses de l'organisme.
Le virus est très fragile : il est détruit en quelques minutes à quelques heures dans le milieu extérieur. De ce fait la transmission est principalement directe. Elle peut néanmoins être indirecte ( transfusion, réalisation d'injections avec une aiguille ayant servi sur un chat infecté. )

COMMENT UN CHAT PEUT IL ATTRAPER LE FIV ?

Par morsure par un animal infecté, par contact d'une plaie avec des matières virulentes. Également lors d'accouplement.  L'incubation est très longue : la maladie de déclare au bout de 5 à 10 ans.

QUELS SONT LES SIGNES D'APPEL DU FIV ?

Le virus se multiplie dans certaines catégories de lymphocytes ( Globules blancs ), ce qui entraine une baisse des défenses immunitaires. On observe :

- De l'abattement et un gonflement des ganglions
- Puis de l'amaigrissement accompagné d'infections opportunistes ( gingivites, rhinites, diarrhées, abcès... )
- Au stade terminal de la maladie, l'animal présente de multiples infections, des tumeurs variées et meurt en quelques mois.

QUEL EST LE RISQUE ?

Pour l'animal infecté

Une fois que la maladie est déclarée, l'évolution est toujours mortelle.
Il n'existe pas de négativation : un chat infecté par le FIV le reste toute sa vie.
Il n'existe pas de traitement spécifique. Le vétérinaire peut soulager l'animal en luttant contre les infections opportunistes. Le traitement avec des interférons permet également d'atténuer les symptômes et d'allonger l'espérance de la maladie des animaux en phase d'état mais pas en phase terminale.

Risque pour les autres animaux

Le virus est transmis par les animaux malades et surtout par les infectés inapparents. Matières virulentes : la salive en cas de morsure profonde, le sang, le sperme et les sécrétions vaginales.
Le risque de contagion est maximal pour les chats qui ont l'occasion d'être mordus par leurs congénères : chats qui ont des contacts avec d'autres chats comme les chats des rues ( errants ). Un chat d'appartement et un chat stérilisé a donc moins de chance de l'attraper.
Le FIV est une maladie exclusivement féline ( chats et félins sauvages ).

Risque et conséquence pour l'homme

Le FIV félin présente de nombreuses analogies avec le HIV humain, d'où le nom de " sida du chat " parfois donné à la maladie. Cette dénomination doit cependant être évitée pour empêcher toute confusion. En effet le FIV n'est pas transmissible à l'homme. En revanche le FIV est un bon modèle pour faire progresser les recherches sur le sida humain.

COMMENT PROTEGER UN ANIMAL CONTRE LE FIV ?

Prévention médicale

Il n'existe pas de vaccin en France en revanche dans d'autres pays comme les USA il existe mais il présente de nombreux inconvénients : il procure une protection partielle et surtout provoque la synthèse d'anticorps identiques aux anticorps induits par la présence du virus. Autrement dit le test de dépistage ne permet pas de distinguer les animaux vaccinés des animaux infectés ( donc contaminants ) ce qui pose un problème de santé publique pour les chats qui sortent.

Prévention sanitaire

L'isolement des animaux agressifs ou non stérilisés est obligatoire. En revanche pour les chats " pacifiques " et stérilisés un maintien avec d'autres chats est parfaitement possible.
Dépistage de la maladie dès que possible.
ATTENTION : Il y a de faux négatifs = si l'infection est récente le test peut être négatif, les anticorps deviennent détectables environ 2 mois après l'infection mais cela peut varier de quelques semaines à plusieurs mois.
Il y a de faux positifs = chatons de moins de 6 mois qui ont encore les anticorps maternels.

QUELS ANIMAUX PROTEGER EN PRIORITE ?

- Les chats qui sortent
- Les chats de sexe mâle risque 4 fois plus élevé que les femelles
- Les chats non castrés
- Les chats âgés de 1 à 6 ans ( période d'activité maximale )


Donc un chat FIV + ne doit pas être vacciné avec un vaccin atténué. Demandez bien au vétérinaire que le vaccin administré soit INACTIVE.
avatar
corinne27
Admin

Messages : 1619
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum