Les allergies chez le chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les allergies chez le chat

Message par corinne27 le Jeu 16 Jan - 17:26





Votre chat souffre-t-il d’allergies?

Quand votre chat semble être dans l’inconfort, une réaction allergique n’est probablement pas la première chose qui vous vient à l’esprit. Toutefois, plus de 15% des chats souffrent d’allergies, c’est donc quelque chose qu’il vous faut considérer.
Les chats peuvent, par exemple, être allergiques à certains ingrédients présents dans leur alimentation. Même si vous n’avez pas changé la nourriture votre chat dernièrement, le fabricant peut, lui, en avoir légèrement modifié la formule, et introduire un nouvel allergène. La meilleure façon de le découvrir c’est de prendre bonne note de certaines réactions et de voir si elles correspondent à l’ingestion d’un aliment particulier. Votre chat peut aussi avoir une réaction allergique à un médicament ou à un vaccin, qu’il lui a été administré- consultez votre vétérinaire si vous pensez que c’est le cas.

Les piqûres d’insectes et les parasites - en particulier les puces - peuvent aussi être un problème en termes d’allergies. Protégez votre chat des puces à l’aide d’un produit topique, préventif, et en éliminant les puces de son environnement. Votre chat pourrait toutefois se montrer allergique aux produits que vous utilisez pour le protéger contre les puces, que ce soit un antipuce ou un collier antipuce. Si vous soupçonnez une contamination par les puces et que les symptômes ne disparaissent pas les jours qui suivent, parlez-en à votre vétérinaire afin de mettre un traitement en place.

En outre, ces choses qui chatouillent le nez - comme l’odeur de l’herbe ou le pollen - peuvent aussi provoquer des symptômes chez votre chat. Pendant la saison du pollen, privilégiez le climatiseur pour tempérer votre maison plutôt que d’ouvrir les fenêtres. Votre matou peut également être allergique à un produit que vous utilisez, comme un assainisseur d’air, un nettoyant ménager ou un parfum.

Si votre chat est victime d’une allergie, vous serez en mesure d’observer qu’il se frotte le museau, se fais sans cesse la toilette, éternue, qu’il a le nez et les yeux qui coulent, le souffle court, se gratte et tremble. Vous pourrait également voir l’apparition d’éruption cutanée, signe d’une réaction locale.

Chaque fois que vous remarquez les symptômes d’une réaction allergique chez votre chat – et même si vous n’êtes pas certain que ce soit le cas – prenez immédiatement note de tout ce qui à attrait à la vie et au comportement de votre chat ces 30 dernières minutes. Qu’est-ce qu’il a fait, mangé ou avec quoi a-t-il joué? Notez aussi ce qui se passe dans son environnement. Quelqu’un était-il entrain de pulvériser un désodorisant, de porter un nouveau parfum ou d’utiliser un produit d’entretien? Les fenêtres étaient-elles ouvertes? Le chat était-il dehors? Quelqu’un vient-il de pénétrer les lieux? Plus vous collecterez d’informations, plus il vous sera facile de trouver une raison à la situation.

Si vos dossiers révèlent la présence d’un produit potentiellement irritant, retirez-le afin de voir si les symptômes s’améliorent. Si ce n’est pas le cas et que ça semble plus sérieux, parlez-en à votre vétérinaire. Il ou elle pourrait vous recommander une batterie de tests ou d’utiliser un médicament, comme un antihistaminique, qui peut réduire les symptômes et soulager votre animal.

Heureusement, la plupart ces allergies peuvent être maîtrisées, soit en supprimant la source de l’irritation, soit en réduisant l’exposition au minimum lorsqu’il n’est pas possible de l’éradiquer. Les médicaments contre les allergies ne sont que rarement nécessaires, mais
ils peuvent considérablement améliorer le quotidien de votre petite boule de poils.
avatar
corinne27
Admin

Messages : 1619
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum