Pourquoi votre chat vous lèche,

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi votre chat vous lèche,

Message par corinne27 le Jeu 16 Jan - 17:32




Quand votre chat vous lèche généralement après qu'il vous ait mordillé ou griffé d'un coup de patte, il reproduit ce que sa mère a fait durant les premières semaines de sa vie : prodiguer un bon nettoyage qui est aussi une marque d'attention et d'appartenance. Vous avez sûrement déjà vu des chats se lécher les uns les autres, s'aidant mutuellement dans le rituel de la toilette, spécialement dans les endroits difficilement atteignables comme les oreilles ou le haut de la tête. Mais pourquoi minou est il soudain inspiré pour vous lécher le bras, le pouce ou même vous tétouiller les cheveux ?

Droits territoriaux

Etre lécher est la première expérience tactile dont votre chat se souvient. Se faire débarbouiller par la langue de sa mère, sentir le rude frottement sur sa fourrure, ses oreilles et toutes les parties de son petit corps est un sentiment inoubliable pour lui. Une mère lave initialement ses bébés pour les débarasser des fluides placentaires et stimuler la respiration. Elle les léchera à chaque fois qu'ils reviendront au nid pour réétablir fermement son odeur sur eux. Pour les chats, aussi bien mâle que femelle, se lécher est un échange social tout autant qu'un rite de nettoyage. Les chats se toilettent entre eux pour se retirer des saletés mais aussi pour partager leurs odeurs, comme un chat griffe son endroit favori pour marquer son territoire. Quand votre chat vous lèche, il vous nettoie et revendique son lien avec vous, comme il le ferait avec un félin ami ou avec son frère ou soeur de sa portée.

Que ressent il quand il vous lèche ?

Certains experts pensent que les chatons orphelins ou ceux qui ont été séparés trop tôt de leur mère développent des comportements oraux comme le sucement ou le léchage qu'il garde ses attributs de l'enfance à l'âge adulte. Mais comme c'est souvent le cas à propos de nos petits félins, c'est une généralisation. Certains chats qui ont vécu longtemps avec leur mère développe aussi ce comportement. Le léchage est une sensation confortable et apaisante pour les chats comme pour nous de le caresser. Quand le chat vous lèche, il vous rend les caresses que vous lui avez prodiguées et qui ne serait pas content d'être caressé ?

Léchage excessif

Si un chat d'âge mûr qui n'a jamais montré ce type d'affection commence soudainement à vous lécher ou à sucer vos vêtements, prenez garde à ce changement de comportement. Observez comment il se lèche au moment de la toilette. Les chats qui se lèchent vigoureusement peuvent cacher une irritation cutanée, des puces, une morsure d'insecte ou une infection.

avatar
corinne27
Admin

Messages : 1619
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum