association chat'perlipopette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Identification

Aller en bas

Identification Empty Identification

Message par corinne27 Sam 18 Jan - 17:41



Les chats de plus de 7 mois nés après le 1er janvier 2012 devront être identifiés, comme le précise la loi.
Identifier votre chat avec une puce électronique, c’est le protéger et c’est vous protéger.


Pourquoi identifier son chat ?
Un chat qui circule librement peut être capturé par la fourrière. S’il ne possède ni tatouage, ni puce électronique, il sera considéré comme un chat errant.
Si votre chat est identifié, vous serez contacté s'il est récupéré par un vétérinaire après un accident, s’il est à la fourrière, ou tout autre endroit où l’on a la possibilité de lire une puce électronique ou un tatouage.


Puce électronique ou tatouage ?
Si vous hésitez entre les deux procédés d’identification, choisissez la puce électronique. De la taille d’un grain de riz, elle est placée par le vétérinaire sous la peau du chat au niveau du cou. C’est rapide et quasiment sans douleur.
Les informations présentes sur la puce électronique peuvent être lues grâce à un outil spécial, disponible chez les vétérinaires, dans les fourrières, les refuges animaliers et les bureaux de police.
Pour tatouer un animal, il faut pratiquer une anesthésie générale. Il n’a pas une durée de vie illimitée, contrairement à la puce électronique, les chiffres étant de moins en moins lisibles au fil des années. Autre avantage de la puce électronique, elle est infalsifiable et le fichier constitué est mondial.


-D'autant plus que le tatouage n'est plus reconnu par l'Etat de l'union depuis le 4 juillets 2011, si vous voyagez il faudra donc obligatoirement pucé en plus du tatouage votre animale.
Si vous ne comptez pas voyager en dehors du territoire français avec votre animal, le tatouage restera un moyen d’identification reconnu au même titre que la puce électronique.
corinne27
corinne27
Admin

Messages : 1619
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Identification Empty Re: Identification

Message par corinne27 Sam 18 Jan - 17:43



De toute façon le tatouage est amené à disparaître. Certains vétérinaires ne le pratiquent plus déjà. Donc mieux vaut la puce même si certaines personnes ne savent pas encore que nos amis les chats peuvent être identifiés de cette façon pensant que ce système d'identification est réservé aux chiens.
corinne27
corinne27
Admin

Messages : 1619
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Identification Empty Re: Identification

Message par corinne27 Sam 18 Jan - 17:49

Ce qui me gêne, dans la puce, c'est qu'il y a aucun moyen de le savoir si le chat l'a ou pas et, c'est pas tout le monde qui y penserait et qui l'emmènerai chez le véto, pour vérifier. Alors, que le tatouage est visible.

Je suis entièrement d'accord avec toi mais que faire ? Il devrait y avoir des campagnes de publication pour informer les gens.

Pour ceux qui connaissent et qui savent ou la trouver en général (pas tout le temps je l'accorde) la puce ce sens... Mais pas sur tout les chats malheureusement Le soucis avec les tatouages c'est a que il y a eu beaucoup de soucis sur ça avec des animaux a l'oreille coupé (plus aucune trace du tatouage...)

Couper les oreilles des chats???

Oui oui chat chien! Du coup moi le tatouage j'en suis vraiment pas fan... j'ai entendu ces cas plusieurs fois pour des personnes qui abandonnent leur animal et qui ne veulent pas être retrouvé!
Du coup le tatouage oui c'est mieux car visible mais d'un autre coté pas tip top non plus...
La puce au moins elle ne se retire pas! Mais par contre il faut le savoir que le chat en a une ça c'est vrai!


Et maintenant pour passer les frontières la puce est obligatoire.

Je savais les oreilles coupées, pour les chiens pas pour les chats. Les deux ont leurs inconvénients.
Une amie a perdu sa minette pucée, il y a un an, on a cherché et téléphoné partout et jamais retrouvée. On s'est dit, que quelqu'un avait dû la prendre et pas faire le nécessaire pour voir si elle était identifiée.
Je dois en faire identifier un des miens et je suis plutôt tatouage mais, je me tâte quand même entre les deux.

Je connaissais une personne qui avait fait tatoué sa minette vers la cuisse... Le véto avait accepté pour justement éviter le soucis des oreilles coupées ou autres. Ca peut être un bon compromis maintenant est ce qu'un véto accepterait ça j'en sais rien

J'y avais pensé mais çà doit faire mal, à cet endroit!!!
Déjà pour nous, il y a des endroits sensibles alors eux...


La j'avoue que je ne sais pas, je pense que le véto lui aurait dit...
Enfin a voir car tout les vétos ne préviennent pas c'est une bonne question a posé!

Après certains ne font plus du tout de tatouage.....à voir.

Tout à fait. A savoir aussi le tatouage peut s'effacer avec le temps. Avec la puce, pas de soucis de ce côté là.

Après cela dépend moi j'ai eu une minette qui au bout d'une année son tatouage était plus lisible. Bon c'est rare mais avec les années certaines lettres ou chiffres peuvent devenir illisibles et c'est comme ça qu'on retrouve des minous en fourrière quelquefois tatoués dont il manque certaines lettres donc plus difficile pour retrouver le propriétaire.







corinne27
corinne27
Admin

Messages : 1619
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Identification Empty Re: Identification

Message par corinne27 Sam 18 Jan - 17:49

Petite précision concernant la puce électronique. Les chiffres ont une signification. Je vous mets par exemple la puce de HOUSTON

250268710247246

250 correspond au code pays : La France c'est 250
26 correspond au code espèces : chats, chiens et furets
87 correspond au code fabricant ( labo )
10247246 correspond au code individuel de l'animal
corinne27
corinne27
Admin

Messages : 1619
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Identification Empty Re: Identification

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum