Les maladies des chats les plus connues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les maladies des chats les plus connues

Message par corinne27 le Jeu 16 Jan - 17:26




LE CORYZA


Cette maladie est dû principalement à deux virus : l'herpès félin et le calicivirus. L'herpès virus se traduit par un écoulement du nez, une conjonctivite pouvant entraîner des ulcères sur la cornée et des éternuements. Lorsque le chat est bien pris au niveau respiratoire il peut refuser de s'alimenter et provoquer très vite une déshydratation et une baisse de son état général. Si la maladie est prise à temps, une simple prise d'antibiotique ainsi que des inhalations peuvent suffire.
La vaccination contre le coryza est indispensable dès son plus jeune âge ( à partir de 2 mois )


LE TYPHUS


C'est une maladie très grave. Les symptômes sont les suivants : diarrhées parfois sanguinolentes, vomissements, forte température voire parfois une mort subite sans symptômes. L'agent de cette maladie est très résistant et peut survivre plusieurs mois dans l'environnement.
La vaccination contre le typhus est indispensable dès son plus jeune âge ( à partir de 2 mois )


LA LEUCOSE FELINE ( FELV )


C'est une maladie grave. Son mode de transmission : in utéro, contact direct par la salive, partage de la même litière ou des gamelles, léchage intensif entre congénères. Les symptômes sont très variés, allant de la simple fièvre à des tumeurs. Elle peut être mortelle.
Un vaccin existe qui le protège pendant 1 année. Conseillé pour les chats qui habitent en maison et ont l'habitude de sortir.


LE SYNDROME D'IMMUNODEFICIENCE FELINE ( FIV )


Son mode de transmission : in utéro, grosses bagarres entre chats ou par voie sexuelle. Le chat peut être porteur sain sans jamais le déclarer. Il n'y a pour l'heure pas de vaccin. Nous en reparlerons plus tard en ouvrant un sujet spécifique à cette maladie. Mais je tiens à informer les personnes que cette maladie n'est transmissible qu'en tres chats et aucun cas avec les autres animaux ou humains, cette maladie étant purement féline. Un chat FIV positif peut très bien vivre avec un chat " sain " si certaines règles sont respectées à savoir : la castation obligatoire et un chat qui s'entende avec ses congénères.


LA PERITONITE INFECTIEUSE FELINE ( PIF )


C'est une maladie mortelle se traduisant par des symptômes très variés : fièvre, jaunisse, anémie, troubles nerveux, ventre ballonné....
avatar
corinne27
Admin

Messages : 1619
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum