L'agressivité chez le chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'agressivité chez le chien

Message par corinne27 le Jeu 23 Jan - 17:49



On peut distinguer 5 types d'agressivité chez le chien


1/ L'agression hiérarchique :


Le chien veut commander, il rentre en conflit. Cela se traduit par exemple pour l'accès à la gamelle, au lieu de couchage en fait il grogne quand vous voulez lui récupérer sa gamelle alors qu'il mange par exemple. Un chien qui vous lèche ou qui pose la patte sur vous après vous avoir grogné dessus ne doit pas être interprété comme un pardon de sa part mais bien un signe de dominance, il en rajoute une couche.
Nous pouvons repérer les signes avants coureur : Poils hérissés, queue droite, port de tête haut, retroussement des babines...

2/ L'agression territoriale ou maternelle
:


Il faut savoir que l'agression maternelle donc une femelle qui défend sa progéniture peut être possible aussi lors d'une grossesse nerveuse. L'agression territoriale c'est la menace à l'approche d'un territoire : portail, voiture....Dans ces 2 cas, le chien stoppe son agression uniquement lorsque l'intrus s'en va. Les signes sont les mêmes que pour l'agression hiérarchique.

3/ L'agression prédatrice :

Celle ci est tournée envers d'autres chiens, d'autres animaux mais également envers les humains. L'animal ne prévient pas, ne menace pas. L'animal s'arrête uniquement lorsque la proie ne bouge plus. Elle peut être tournée vers les humains car pour le chien, l'humain est perçu d'une certaine façon : il doit marcher d'un pas sûr sans tituber et sans odeur particulière. J'ai un exemple pour cela. Une mamie a été agressée par deux chiens qui surveillaient une casse et qui se sont enfuis. A la base c'était des chiens très gentils. Ils ont croisés la mamie et l'ont vu comme une proie. Ils n'ont pas reconnu en elle les codes humains : elle titubait, avait certainement une canne et était alcoolique. Ils l'ont lâché quand elle était morte ou du moins quand elle ne bougeait plus. Donc si un chien vous fonce dessus sans prévenir, faites mine d'être mort y'a que comme ça qu'il lâchera ( pas facile à faire mais c'est notre seule chance ).

4/ L'agression par peur :

Le chien agresse par peur et se sent prisonnier car il ne peut pas s'enfuir. Idem il ne prévient pas, ne menace pas. Par contre on peut apercevoir qu'il a les pupilles dilatées. Il faut le laisser s'enfuir, qu'il ne se sente plus piéger.

5/ L'agression par irritation :

C'est lorsqu'on procure une douleur ou des contacts non voulus subis par le chien. Le chien montre des signes d'inconfort, d'irritation ( fuite, agitation ).
Pour le chien dominant : petites morsures brèves et répétées, il arrêtera que lorsqu'on s'en ira.
Pour le chien dominé : petites morsures mais le chien part de lui même et en général va se planquer.

_________________
avatar
corinne27
Admin

Messages : 1619
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'agressivité chez le chien

Message par corinne27 le Jeu 23 Jan - 17:53

Témoignage:

Au sujet de l'agression maternelle , chez moi nous en avons eu l'exemple avec ma chienne .
Elle a fait une sorte de grossesse nerveuse , et s'occupait d'une de ses peluches comme de son petit ... dés qu'un étranger s'approché de son panier elle grognait et montrait les dents !!
Elle a faillit mordre quelqu'un un jour . On lui a donc enlevait ce jouet et depuis elle n'a plus été agressive

Elle est stérilisée ta chienne?

Non pas stérilisée et on vient d'apprendre qu'elle a une tumeur aux mamelles

Malheureusement c'est le risque lorsqu'ils ne sont pas stérilisés. Elle prend la pilule ?

Ouais bah jeudi soir une nana a pas ouvert la porte de sa voiture et sa chienne a foncé sur Chanel tout croc dehors jetait a deux doigts de mettre le pied car j'ai vraiment cru qu'elle allait attraper ma Chanel
J'ai eu la peur de ma vie et la nana a mis 3 ans a la récupérez...

Et j'ai absolument pas compris pourquoi elle a foncer sur ma Chanel...

Non pas de pilule non plus


Ils vont lui retirer la chaine mammaire ?

On ne sait pas encore si ils vont l'opérer tout va dépendre de si c'est cancéreux ou non ... elle retourne demain chez le véto j'en saurais plus

Sushi a eu toute la chaîne mammaire retirée il y a trois ans Elle avait une assez grosse tumeur et des petites sur les mamelles d'à côté. C'était bien cancéreux mais, elle va bien, rien n'est revenu. Elle va sur ses 13 ans donc on a bien fait. Si le véto pense que ça vaut le coup, je dirais : fonce.
80 cm de points pour Sushi qui ne supportait pas la cloche, mais vu qu'elle ne touchait pas la cicatrice ça n'a pas posé de soucis. Par contre vu qu'elle n'était pas jeune, elle a dû être perfusée lors de l'opération.

Alors pour ma chienne , ce n'est pas cancéreux et si tout va bien elle se fait opérer Lundi matin

Réplique de mon pere : "Je savais qu'on aurait du lui faire faire des petits, elle aurait évité ça au moins " et moi qui répond l'air de rien " ou la faire stériliser aussi ...

Lui faire faire une portée ne change rien à cet état de fait. Seule la stérilisation empêche aux chiennes de développer des tumeurs mammaires.




_________________
avatar
corinne27
Admin

Messages : 1619
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum